7 conseils de sécurité pour l’école dans un monde numérique

Cet automne, de nombreux élèves retournent à l’école à plein temps. Cependant, de la même manière que les lieux de travail s’adaptent désormais au travail à distance, les écoles s’adaptent aux environnements d’apprentissage hybrides. Bien que cela puisse signifier la fin de certaines choses comme les écoles fermées les jours de neige, cela a également créé un nouveau style d’apprentissage plus flexible qui s’appuie sur les ordinateurs, la connectivité en ligne et les applications pour connecter les élèves aux enseignants et aux ressources d’apprentissage. Mais cette tendance n’est pas sans risque, comme en témoignent les plus de 900 incidents de cybersécurité, y compris des fuites de données personnelles, survenus depuis 2016, selon le K-12 Cybersecurity Resource Center. Ce nouveau style d’apprentissage s’accompagne de nombreuses implications en matière de cybersécurité, dont nous allons parler ci-dessous, ainsi que des moyens de protéger les élèves de tous âges.

Conseils de sécurité pour l’école numérique

  1. Définissez des recommandations pour les caméras 

Les caméras et les logiciels de visioconférence font désormais partie intégrante de l’expérience d’apprentissage en ligne. Durant les premiers jours de 2020, nous avons constaté des problèmes croissants sous la forme d’intrusion de personnes dans la vidéo Zoom, de partage involontaire et, sur un plan plus léger, de personnes apprenant à utiliser de faux arrière-plans avec des conséquences hilarantes. Et si beaucoup de ces problèmes ont été résolus, pour les élèves en ligne, le fait est que la vie privée est menacée chaque fois qu’ils utilisent une caméra.

Pour les élèves plus jeunes :

  • Déterminez avec votre enfant et ses enseignants les moments les plus appropriés pour utiliser la caméra. Apprenez à vos enfants à couvrir la caméra de leur appareil lorsqu’ils ne l’utilisent pas pour assurer leur confidentialité. Plusieurs nouveaux ordinateurs portables sont équipés d’un commutateur manuel qui permet de désactiver la caméra.

 

Pour les élèves plus âgés :

  • Les adolescents sont plus autonomes, et les applications constituent probablement une part importante de leur vie sociale et leur apprentissage. C’est pourquoi il est bon de rappeler aux adolescents de ne jamais accepter de discussion vidéo, de partage d’écran, de message instantané, d’appel téléphonique ou de fichier provenant d’inconnus, même s’il s’agit d’une application qu’ils connaissent bien.
  1. Utilisez des outils qui protègent votre enfant lorsqu’il apprend en ligne. 

La bonne nouvelle est qu’il existe plus d’outils que jamais pour nous aider à naviguer dans le nouveau monde de l’apprentissage en ligne en toute sécurité. Une suite complète de sécurité, comme l’un des produits McAfee, contient plusieurs de ces outils de sécurité dans un seul package, notamment :

Pour les élèves plus jeunes :

  • Contrôle parental : une bonne suite de contrôle parental vous permet non seulement de restreindre l’accès aux sites web, mais aussi de fixer des limites de temps d’utilisation et de suivre l’activité des appareils de votre enfant. McAfee propose un contrôle parental sous la forme de McAfee Safe Family.
  • Versions pour parents des applications d’apprentissage : l’application utilisée pour enseigner dans une classe en ligne peut proposer une version pour les parents. Il s’agit souvent d’une version plus simple de celle qu’utilise votre enfant, mais elle vous permettra de vous familiariser avec le logiciel et peut même offrir certains paramètres de confidentialité.

Pour les élèves plus âgés :

  • VPN : il s’agit d’un outil puissant pour protéger votre vie privée en ligne. Apprenez à vos adolescents à créer une connexion sécurisée à Internet à chaque fois qu’ils se connectent à l’aide d’un VPN (réseau privé virtuel) pour masquer leurs activités et les détails de leur connexion aux yeux indiscrets. Le VPN de McAfee utilise un chiffrement de qualité bancaire pour sécuriser leurs informations privées.
  1. Investissez judicieusement dans les outils d’apprentissage de votre enfant 

Le portail de votre enfant ou de votre adolescent vers sa classe en ligne représente un investissement important. Après tout, vous voudrez qu’il soit en mesure de se connecter en toute sécurité, de communiquer facilement et de gérer tout type de travail en ligne qu’il pourrait avoir à faire. En fonction de l’âge de votre enfant, cet appareil devra peut-être aussi être à l’épreuve des bombes. Ne vous inquiétez pas, des experts ont déjà réfléchi à votre place en fournissant cette liste d’ordinateurs pour les élèves en ligne.

  1. Reconnaissez que certaines informations doivent toujours rester privées 

De nombreuses applications sont utilisées pour faciliter l’apprentissage en ligne. Et il est fort probable que les élèves devront créer un compte, se connecter et fournir une forme d’identification. Quel que soit l’âge, voici ce qu’il ne faut PAS fournir.

  • Ne créez pas un compte avec une adresse e-mail personnelle. Les écoles doivent fournir une adresse e-mail ou un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Ne mettez pas trop d’informations personnelles dans le profil de l’application. Gardez le lieu, le numéro de téléphone et les dates de naissance privés si possible.
  • Assurez-vous que votre élève garde toujours ses informations de connexion aux applications éducatives privées et qu’il ne partage pas son compte avec quiconque, y compris ses camarades de classe.
  1. L’apprentissage en ligne peut être une affaire de famille 

Pour les élèves plus jeunes :

  • Créez un espace de travail en ligne suffisamment calme pour que votre enfant puisse faire ses devoirs, mais aussi un endroit où vous et d’autres adultes de son entourage pouvez facilement passer le voir.

Pour les élèves plus âgés :

  • Les adolescents doivent s’attendre à ce que les adultes soient présents et surveillent leurs activités en ligne, qu’il s’agisse d’apprendre ou de parler à des amis. Vous pouvez montrer l’exemple par votre propre comportement en utilisant les appareils ouvertement et en adoptant de bonnes habitudes de sécurité.
  1. Présentez le concept de citoyenneté numérique 

Lorsque les élèves apprennent en personne, le concept de bon citoyen est renforcé en classe et sur le terrain de jeu. En ligne, alors que les élèves utilisent des forums, des discussions et même des médias sociaux pour communiquer, le concept de citoyenneté numérique est tout aussi important.

  • Expliquez à vos enfants et adolescents ce que vous attendez de leur comportement en ligne. Surveillez les applications qu’ils utilisent pour l’école et assurez-vous qu’ils comprennent ce qu’il est approprié d’y écrire. Après tout, ces messages peuvent être visibles par les administrateurs de l’école, voire par les responsables des admissions dans les universités. Aidez-les à comprendre que la création d’un espace d’apprentissage sûr nécessite l’effort de tous, et pas seulement des enseignants.
  1. Dans le nouveau monde de l’apprentissage en ligne, les pauses hors ligne sont plus importantes que jamais. 

Il existe une raison pour laquelle les écoles primaires ont des récréations et les lycées des pauses déjeuner. Elles permettent aux enfants de s’éloigner des livres, de se dégourdir les jambes et de se rafraîchir l’esprit. Le même concept s’applique à l’apprentissage en ligne.

Pour les élèves plus jeunes :

  • Faites-leur faire une pause au moins toutes les 30 minutes pour s’étirer et se dégourdir les jambes.

Pour les élèves plus âgés :

  • Un adolescent peut avoir une capacité d’attention plus longue, mais les pauses restent importantes et, surtout, il est important qu’il ne les passe pas devant un autre écran.

Autres ressources pour améliorer le bien-être numérique tout en apprenant en ligne

Pour de plus amples informations sur l’une des recommandations ci-dessus, veuillez consulter ces ressources.

Ressources pour les parents 

Ressources pour toutes les tranches d’âge 

 

Restez informé 

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Autres articles de Sécurité de la famille

Back to top